top of page

    À propos

    Qui suis-je ?

    Florence Gernez

    Depuis l'enfance, j'aime les mots, les livres et les histoires simples des gens.

    J'éprouve un grand plaisir à écouter les autres, à écrire et à imaginer la vie d'autrefois.

     

    J’ai débuté l’écriture très jeune et, à l’âge adulte, je rêvais de devenir biographe. Cependant les contraintes familiales ne m’ont pas permise de suivre cette voie.

    Mon parcours professionnel a été très varié.

    Suite à l'obtention de mon diplôme d'ingénieur en agronomie, j’ai exercé en 1990 cette profession au Togo et en Guyane. Mon parcours s’est poursuivi en qualité d’apicultrice en Martinique, puis en qualité d’œnologue en Saône et Loire et dans la Drôme.

    En 1998, j'ai décidé de me lancer dans l'enseignement dans un lycée agricole en Normandie.

    Depuis 2011, je suis enseignante certifiée en Sciences de la Vie et de la Terre au sein d'un établissement public en Pays de La Loire. 

    ​​Le soin étant une deuxième passion pour moi, j’ai suivi la formation de shiatsuki à l’école angevine de shiatsu pendant 3 années et je suis devenue praticienne en shiatsu en 2019.

    Le Shiatsu est une thérapie manuelle originaire de Japon, qui utilise les mains et des étirements sur le corps entier de la  personne. J’exerce cette activité en parallèle de mon activité de biographe.

     

    En 2022, je perçois de plus en plus une perte de sens dans ma carrière d'enseignante, et un stage de bilan de compétences confirme que mes aptitudes et mes aspirations se retrouvent dans le soin et l'écriture.


    Ainsi, je me suis lancée dans l'écriture de biographies familiales et, à l'issue d'une formation dispensée par "Passeur d'histoires", j'ai été validée en qualité de biographe hospitalière en 2024 et depuis, je suis prestataire de l'association "Tisseurs d'histoires"(https://tisseurs-dhistoire.wixsite.com/accueil).

    Pendant cette période, j'ai élaboré des arbres généalogiques pour plusieurs familles. Cela me permet, dans les biographies que je rédige, de collecter les souvenirs de vie concernant les ancêtres des personnes biographiées.

     

    Être biographe n'est pas seulement une profession, c'est une véritable passion.

     

    Écrire une histoire, en permettant de préserver la trace d'une vie, me donne l'opportunité de mener une bataille contre l’oubli.

     

    Ecrire une biographie repose sur une relation de confiance, de sincérité, d’écoute, de respect et d’empathie.

    bottom of page