top of page

    Quel est le but d'écrire ma biographie ? Qu'est-ce que je peux raconter ? Est-ce que ma vie n'est pas trop simple ? Quand est-ce que je dois la partager ?

    Oiseau près d'un arbre

    Les bonnes raisons

    En partageant votre histoire, vous laissez une empreinte de votre vie et de ceux qui vous ont accompagnés. C'est un cadeau précieux qui sera offert aux générations à venir.

    En déposant votre vécu rempli de joie, de tristesse, de réussite et d'échecs, vous apportez un soutien à celles et ceux qui vivent les mêmes expériences que vous.

    Vous témoignez de votre époque, de votre milieu, de votre pays ...

    Vous transformez votre héritage familial en récit.

    Vous avez la possibilité de raconter votre vie ou une partie de celle-ci ou celle d'un proche qui a disparu. 

    Vous pouvez parler de l'histoire d'un lieu que vous aimez, qu'il s'agisse d'une maison, d'une ferme ou d'un village.

    La narration d'une aventure collective peut être faite par plusieurs personnes.

    Aucune vie n'est trop simple. Amadou Hampâté Bâ, un écrivain Malien a dit : "Un être humain qui disparaît est une bibliothèque qui brûle."

    Ainsi, chaque individu acquiert, tout au long de sa vie, de l'expérience et des connaissances précieuses pour ceux qui les suivent, et chaque biographie permet de préserver ces savoirs.

    À tout moment de votre vie, il est possible que vous ressentiez le besoin de vous raconter. Cela peut se produire lors des noces d'or, d'une naissance, d'un décès ou de tout événement crucial de votre vie. 

    Déroulement

    "La biographie donne de la cohérence, du l'unité et du sens à la vie." (Ricoeur)

    Le narrateur raconte toujours une histoire parmi tant d'autres possibilités. L'objectif d'une biographie n'est pas de retracer l'histoire telle qu'elle s'est réellement déroulée, mais de la faire revivre telle que la personne s'en souvient.

    La biographie refigure un individu dans son devenir singulier, son destin, aux prises avec les péripéties de son existence, son accomplissement au travers de ses actions, ses découvertes, ses rencontres, ses projets, ses obstacles. "C'est pas vrai mais c'est du vrai " (Ricoeur, Temps et Récits)

    bottom of page